Archives 1 (Level 2) : Perspective axonométrique/cavalière - Intermede Kabuki (Hiroshige)






INFORMATIONS
Date de réalisation : 1818
Nature de l'œuvre : Estampe (triptyque)
Technique : Gravure sur bois
Dimensions : 25 × 37 cm (× 3)
Lieu de conservation :

Sujet de l'œuvre (que raconte-t-elle ?) : Intérieur d'une grande maison où a lieu un spectacle privé de Kabuki.

DESCRIPTION DE L'OEUVRE
Que voit-on ? Un intermède entre deux actes ou deux pièces de Kabuki (forme épique du théâtre japonais traditionnel) est jouée par des acteurs japonais célèbres de l'époque.
On voit bien la structure du rez de chaussée de la maison (hôtel particulier) : les murs/cloisons, les tatami (au sol). On distingue la scène des coulisses.
Comment sont organisés les éléments de l' œuvre ? (espace, composition, couleurs, lumière, etc.)
L'auteur utilise une perspective axonométrique avec une vue de dessus. L'image semble « à plat » comme les visages.
Pourquoi et sous quel angle disciplinaire l'œuvre est-elle analysée en classe ?
La perspective employée dans cette oeuvre est celle que nous utilisons en mathématiques pour représenter les solides. Cette perspective ne prétend pas donner l'illusion de ce qui peut être vu, mais simplement donner une information sur la notion de profondeur. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
  • Les plans faisant face à l'observateur ne subissent pas de déformations;
  • Les droites parallèles sont représentées par des droites parallèles;
  • Dans les plans ne faisant pas face à l'observateur, les angles ne sont pas conservés.

L'ARSTISTE
« Écris quelques mots sur l'artiste (Quelques éléments de sa vie, son importance dans l'histoire...) »
Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l'Ukiyo-e et en particulier de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.

LA PERIODE ARTISTIQUE/HISTORIQUE
« Écris quelques mots sur la période artistique dont est issue cette œuvre  »
Peu après la réouverture forcée du Japon aux échanges avec l'Occident, c'est principalement à travers l'œuvre d'Hiroshige que le monde découvre vers 1870 l'étonnante originalité des arts graphiques dans ce pays. Le « japonisme » aura une influence déterminante sur les peintres impressionnistes et ensuite sur l'Art nouveau.
Son sens du premier plan, sera repris, plus tard, par Degas, et que l'on retrouvera en photographie.


LA PERIODE ARTISTIQUE/HISTORIQUE
« Écris quelques mots sur la période artistique dont est issue cette œuvre  »
Peu après la réouverture forcée du Japon aux échanges avec l'Occident, c'est principalement à travers l'œuvre d'Hiroshige que le monde découvre vers 1870 l'étonnante originalité des arts graphiques dans ce pays. Le « japonisme » aura une influence déterminante sur les peintres impressionnistes et ensuite sur l'Art nouveau.
Son sens du premier plan, sera repris, plus tard, par Degas, et que l'on retrouvera en photographie.



Prolongements mathématiques

En mathématiques, en architecture, on utilise la perspective cavalière (vue du cavalier).
Dans certains jeux vidéos, on utilise la 3D isométrique qui est une forme de perspective axonométrique

Architecture









Jeux Vidéos

La vue 3D isométrique
http://superfluousnecessity.files.wordpress.com/2009/06/flasher1.jpg?w=600&h=400



Voir aussi : Jeux vidéos en 3D isométrique.

Pixel Art



Sources

  1. Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshige
  2. http://www.japaneseprints-london.com
  3. http://www.lovepixel.idv.tw/
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Voir la fiche N°3 : Level 3 : L'Ecole d'Athènes (perspective conique)

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